Mon cowboy

performance - 20 min-
2013

Une succession de petites scènes dans une maquette de Far West,
Un cowboy désoeuvré
Un concerto de moutons
Un éclairage à la lampe de poche
Un désert
Du French Cancan
Une communication par signaux de fumée,
Des choses bien trop grandes,
d'autres bien trop petites
...


(extrait)

textes
-Zoé Pautet-

Je suis un cowboy...Je suis même un cowboy solitaire... enfin je crois.
Parce que j’ai un cheval aussi. Mais je crois que le cheval est un élément acceptable dans la panoplie du cowboy solitaire. C’est un cheval fougueux : il remue très fort les oreilles lorsqu’il y a des mouches. La vibration se répercute dans tout son corps ce qui le fait trembler sans discontinuer pendant parfois plusieurs heures. Ce n’est pas très confortable...Mais par conséquence c’est un bon cheval de rodéo. En général il vibre de droite à gauche mais il peut soudainement se mettre à trembler d’avant en arrière et il faut être particulièrement vigilant pour ne pas se faire désarçonner. C’est un cheval fougueux.
Parfois j’ai quand même un peu le mal de mer...alors je sors un bâton, une ficelle, un hameçon et j’essaye de pêcher par-dessus bord. Mais dans une mer de sable on n’attrape pas grand-chose. Pas de poisson en tout cas. Enfin, de toute façon mon cheval n’aime pas le poisson alors...Lui il mange plutôt de l’herbe. Enfin au Far West, en plein désert, ce n’est pas toujours facile d’en trou- ver. Alors il s’adapte, il mange les cactus. Il parait que ce n’est pas mauvais mais que ça pique un peu. Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé. Quelques fois il se trompe et il mange un hérisson. Il parait que ce n’est pas mauvais mais que ça pique un peu. Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé. Parfois je ne me rase pas pendant plusieurs jours alors je pique un peu. Je me demande si mon cheval me trouverait bon. Il ne sait pas, il n’a jamais essayé.
Le régime alimentaire de mon destrier est une chose très importante, il ne doit être ni trop maigre, ni trop gros. C’est une question d’esthétique corporelle. Pas pour lui, pour moi. Le tour de ventre du cheval, c’est l’arc des jambes du cowboy. Je considère que la cambrure parfaite pour mes jambes est un angle de 53 degrés avec des genoux incurvés vers l’extérieur suivant une rotation de 10 degrés par rapport à l’axe médian. Cela donne à mon allure ce- tte démarche chaloupée et virile absolument nécessaire. Un parfait balancement cadencé.

/

Comme tout Cowboy, je vis ma vie à cheval. C’est un 4m2 tout équipé et tout confort. Cuisine aménagée, salle de bain, cham- bre à coucher et même petit salon. Suspendue à l’oreille droite : une louche. Suspendue à l’oreille gauche : une boule à thé. Les trous des oreilles sont tout à fait fonctionnels comme range couverts. On y trouve trois couteaux, deux fourchettes, deux cuillères à soupes, une cuillère à café et une spatule en bois. Les casseroles sont accrochées à la queue. Les dents de mon cheval sont creuses ce qui me permet d’y ranger séparément le sel, le poivre, le sucre, les épices et les herbes séchées réduites en poudre. La langue est une parfaite éponge pour la vaisselle.
L’eau que boit mon fidèle destrier est recyclée au sein même de ses intestins puis est canalisée par un ingénieux système de tuyauterie, me permettant ainsi de prendre régulièrement une douche. J’ai d’ailleurs une selle adaptable pouvant se transformer en baquet afin de patauger plus longtemps dans l’eau de mon bain en compagnie d’un canard empaillé tout à fait charmant. Le fer antérieur droit est suffisamment poli pour me servir de miroir, le fer antérieur gauche suffisamment aiguisé pour faire office de rasoir. Le savon est rangé sous le sabot postérieur droit, la mousse à raser sous le sabot postérieur gauche.
J’accroche mes réserves de nourriture à la crinière en utilisant les crins comme ficelle. Parfait pour le séchage de la viande et la conservation des légumes. C’est par ailleurs tout à fait décoratif, une guirlande de saucisson étant un accessoire indémodable.

interprétation
Benjamin Geffroy
Théo Hillion
Zoé Pautet

images
FRASQ 2013
DNAP - Lucille Contopoulos

http://zoepautet.fr/files/gimgs/th-5_cowboyweb3.jpg
http://zoepautet.fr/files/gimgs/th-5_cowboy5web.jpg
http://zoepautet.fr/files/gimgs/th-5_cowboy3-web.jpg
http://zoepautet.fr/files/gimgs/th-5_cowboy2-web.jpg
http://zoepautet.fr/files/gimgs/th-5_cowboy4web.jpg