Coqtail

performance -20 min-
2013


(extrait)

Textes
Zoé Pautet

Il fait froid.
Un petit vieux claque des dents, claque des os, claque de la moelle et finit par claquer tout court. Pendant les ma- riages Dieu prépare les enterrements. Il fait son marché et s’il transforme le lieu de culte en frigidaire c’est pour mieux conserver les denrées alimentaires. Bien sûr les mariés s’ai- ment, les mariés aiment Dieu, Dieu aime les mariés, les mariés remercient Dieu, remercient leurs invités, parce que les mariés aiment leurs invités, et puis Dieu aussi aime les invités, et les invités aiment les mariés et surtout ils aiment la soupe de champagne et les crevettes mayonnaise.
Est ce que Dieu aime les crevettes ?
Est ce que les crevettes aiment Dieu ?
Avec de la mayonnaise sûrement.

/

Le thème c’est bleu et blanc.
Nappe blanche, verres bleus, serviettes blanches, couteaux bleus, pieds des chaises bleus et dossiers blancs, dents blanches, yeux bleus, veines bleues et cheveux blancs, ongles des mains bleus, blanc, bleu, blanc, bleu, blanc, bleu, blanc, blanc, blanc, blanc, bleu, blanc, blanc, bleu, blanc, bleu, bleu, blanc, bleu, blanc, blanc, bleu, bleu, bleu, blanc, bleu, blanc, rouge, blanc, bleu, bleu...rouge ? Rouge.
J’ai de la mayonnaise sur le doigt, une crevette m’a mordu, quelques gouttes de sang tombent sur la nappe blanche. Sanction immédiate : lapidation aux dragées.
Ca fait mal, j’ai des bleus, je suis dans le thème, c’est bien.

/

Je porte des chaussures à talon, hautes de 4 étages. Sur ma chaussure droite, l’ascenseur est resté bloqué au 2 ème. Du coup, je boite.

/

J’ai un petit crocodile au bout de l’index droit. De loin il repère l’odeur de la viande. Verrines de queue de bœuf au foie gras, brochettes de dés de canard, pavé de biche poire au lard...Rien ne lui échappe. GPS alimentaire de haute performance, il mord tout convive qui aurait tendu plus ra- pidement la main pour saisir le met convoité. Aucune pitié. Les invités estropiés ne sont pas rares. Comme tout animal dressé à l’attaque, il n’est nourri qu’à la laitue et au yaourt la semaine précédant tout banquet.
Même régime pour le requin de mon index gauche, affilié au poisson. Rillettes de thon safranées, bouchées de sardines aux poivrons confits, toast de caviar et sa Saint-Jacques en pop-corn. Ce sont là ses spécialités. En morse, le claque- ment de ses mâchoires signifie « Moi aussi j’en veux ». Un petit morceau de luxe pendouille, accroché à ses canines. Très gourmand le requin a également développé une véri- table passion pour les sucreries. D’où le très regrettable acci- dent à propos de la mariée et de sa robe « meringue ».

/

-Ca va ?
-Oui, ça va
-Bon bah, c’est bien alors. -Comment ?
-C’est bien.
-Pardon ?
-Si ça va, c’est bien.
-Ah oui, c’est bien.
-J’ai croisé Mathilde tout à l’heure. -Ah, c’est bien.
-Et elle va bien ?
-Oui bien.
-C’est bien.
-Il a l’air bon ce poulet, c’est bien. -C’est quoi?
-C’est bien.
-Non, je voulais dire, c’est quoi ? -C’est un poulet.
-Ah, c’est bien, il a l’air bon. -Oui, il a l’air bon, c’est bien.
-Bien, bien, bien .... -Bon bah, c’est bien.

Interprétation:
Alexia Foubert / Théo Hillion / Zoé Philibert
Benjamin Geffroy / Mélaine Loison / Maï Ueda
Jessica Guez / Claire Olivelli / Antoine Valle
Margot Hefez / Zoé Pautet / Chloé Zurbach

Images
Hugo Caillaud

http://zoepautet.fr/files/gimgs/th-6_coqtail-internet.jpg