Accueil DEVASTATION Dimitris Dimitriadis
traduction du grec moderne par Michel Volkovitch mise en scène de Marceau Deschamps-Ségura Comédie Française - Théâtre du Vieux Colombier
2018 -Scénographie et interprétation-
Avec:
Blandine Achard > Iphigénie
Matthieu Astre > Oreste
Juliette Damy > Chrysothémis
Marceau Deschamps-Ségura > Nourrice
Robin Goupil > Égisthe
Maïka Louakairim > Agamemnon
Zoé Pautet > Cassandre
Aude Rouanet > Électre
Alexandre Schorderet > Clytemnestre Scénographie
Zoé Pautet Costumes
Blandine Achard Lumières
Philippe Lagrue Son
Dominique Bataille Assistanat à la mise en scène
Aude Rouanet
crédit photos: Arthur Lenoir et Alexandre Schorderet
Rien ne va plus chez les Atrides. Lassés de rejouer indéfiniment la même histoire depuis 2500 ans, Agamemnon, Clytemnestre, Égisthe, Cassandre, Électre, Iphigénie, Chrysothémis, Oreste et la Nourrice s’interrogent sur la possibilité d’inventer une autre issue. Il faut faire vite car le rideau ne va pas tarder à se lever.
Nous sommes à cet instant juste avant la représentation, au moment où le public s'apprête à entrer en salle. Mise en abyme de la représentation théâtrale, où des comédien-ne-s jouent devant un public leur refus de recommencer la pièce devant ce même public qui doit arriver d'un instant à l'autre.
L'espace combine alors plusieurs lieux et plusieurs temporalités. Les comédiens sont simultanément sur scène et en coulisse, ils sont en jeu en même temps qu'ils sont dans l'attente de la représentation.
Pour la création au Théâtre du Vieux-Colombier, nous avons utilisé le dispositif bifrontal afin d'exacerber la mise en abyme constitutive de la pièce. Des éléments du lieu (moquette, béton, fauteuils, chaises, etc.) sont répétés sur scène, pour amener une perméabilité du rapport scène-salle. Les matériaux se répandent et viennent grignoter l'espace à la manière de mauvaises herbes ou à celle des jardins en mouvement de Gilles Clément. Espace mouvant, qui nous laisse dans l'incertitude de savoir s'il se construit ou se déconstruit. -Extrait du dossier de presse-
croquis scénographiques